lundi 3 février 2014

Bricoler le Dimanche à Issy ?


Bricoler le Dimanche à Issy ? 

Vous vous installez à Issy Seine dans l'éco-quartier d'Issy Les Moulineaux et vous rêvez de mitonner comme un Master Chef dans votre nouvelle cuisine ? Vous avez hâte d'accrocher vos jolis tableaux et l'envie de casser ce mur vous titille ?


Ikéa

Seulement voilà, la semaine, vous n'êtes pas libre, et vos week end loisirs se transforment désormais en week end bricolage. A vous la joie du shopping des perceuses, scie sauteuses, etc. Bonne nouvelle les magasins de bricolage sont ouverts les Dimanches !


Matériel acheté, vous voilà lancé dans les travaux ! Et là, driiiing ! Quelqu'un sonne à votre porte.
C'est votre voisin, cheveux en pétard, et visiblement, il semble être mal réveillé.

Pour éviter les conflits de voisinage ( vous n'allez pas commencer à vous fâcher n'est ce pas ? ), il y a des règles de bonne conduite. Mettez vous à la place de votre pauvre voisin...Il travaille peut être la nuit et il aurait certainement apprécié une petite grasse matinée bien méritée ?


Alors, avant de vous lancer dans votre chantier, renseignez vous auprès de la mairie pour connaitre les règlements sur le bruit.

A Issy Les Moulineaux, contrairement à Paris, vous pouvez bricoler le Dimanche à condition de respecter les créneaux horaires.


  • SAMEDI : 9H00 / 12H00 - 15H00 / 19H00
  • DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS : 10H00 / 12H00 - 16H00 / 18H00

Et comme vous le constatez, le bricolage du Dimanche est autorisé le matin de 10h à 12h à Issy Les Moulineaux. Ce n'est pas une raison non plus pour massacrer à coup de perceuse le mur qui vous sépare de la chambre du bébé de vos voisins ! Imaginez la tête des parents qui ont réussi à l'endormir seulement à 5h du matin !


En glissant un petit mot sympathique dans l'ascenseur de l'immeuble, votre voisinage appréciera cette note d'information et pourra anticiper sur leur programme de ce Dimanche là ( courir au parc par exemple ! )

Vos voisins appréhenderont mieux le bruit et tolèreront mieux, même si vous dépassiez un peu le créneau horaire officiel ( pour finir la coupe de votre plan de travail ! )

Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger sur le site de la ville d'Issy Les Moulineaux, l'Arrêté Municipal de lutte contre le bruit.

Voici un extrait sur les propriétés privées :


PROPRIETES PRIVEES

Article 15 :

Les occupants des locaux d’habitation ou de leurs dépendances sont tenus de prendre toutes les précautions pour éviter que la tranquillité du voisinage ne soit troublée de jour comme de nuit, par leur comportement, leurs activités, les appareils ou machines qu’ils utilisent et les travaux qu’ils effectuent.

A cet effet, ils devront :

    1. Régler le volume sonore de leurs appareils producteurs de son (radio, télévision) et toute émission acoustique de manière à ce qu’ils ne soient pas perceptibles dans les logements et les locaux voisins, ainsi que dans les jardins et parcs,

    1. Veiller à ce que les bruits de pas, de chute d’objets, de déplacement de mobilier sur les planchers, dallages, marbres… ne puissent être perçus par les voisins, par exemple soit en installant des dispositifs isolants au point de contact des meubles, ou en faisant placer des revêtements isolants sur le sol.

    1. Veiller à ce que le comportement et les jeux des adultes et des enfants ne soient pas une source de trouble de voisinage.

Article 16 :

Les travaux de bricolage, de jardinage, de démolition ou d’entretien réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne particulière pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou de la transmission de vibrations, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques sont interdits en dehors des créneaux horaires suivants :
  • JOURS OUVRABLES : 9 H00 / 12 H00 - 14 H00/ 19H00
  • SAMEDI : 9H00 / 12 H00 - 15 H00 / 19 H00
  • DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS : 10 H00 / 12H00 - 16H00 / 18 H 00

ANIMAUX DOMESTIQUES


Article 17 :

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité à la santé des voisins de jour comme de nuit.
Il est interdit de laisser aboyer un chien dans un logement, sur un balcon, dans une cour, dans un jardin, dans des locaux professionnels ou commerciaux, sans que le responsable ne puisse, à tout moment, faire cesser les aboiements. Les conditions de détention de ces animaux et la localisation de leur lieu d’attache ou d’évolution doivent être adaptés en conséquence.

Article 18 :

Le Maire peut prendre des arrêtés municipaux complétant ou rendant plus sévères les dispositions du présent arrêté.
Il peut définir notamment des zones autour d’établissements sensibles tels qu’hôpitaux, maternités, crèches, écoles… dans lesquelles des dispositions plus contraignantes sont prises pour la protection contre le bruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire